Du sol origine la puissance

Le thème de la nouvelle affiche 2011-2012 est «Du sol origine la puissance». Cette affiche qui sera exhibée dans tous les dojos comprend le calendrier des événements 2011-2012 de l'AKJQ.

Télécharger l'affiche-calendrier en format pdf.

Description du thème

« Du sol origine la puissance »
« Chikara wa kiso kara shojiru »

Le thème 2011-2012 de l’AKJQ fait référence à la base même du karaté qui implique que seul un bon appui au sol permettra de développer de la puissance. Meilleur sera l’appui, plus forte sera la puissance déployée. Mais il n’y a pas que l’appui. Un pied bien ancré au sol ne compensera pas seul pour un manque de rotation de hanche ou un manque de tonus au moment de la frappe. L’appui est plutôt l’origine d’une technique efficace qui présuppose un ensemble d’actions se terminant au point d’impact.

Nous pouvons associer le bon appui au sol également aux déplacements. Si les pieds sont en constante mouvance lors d’un déplacement ou lors d’un changement de direction, de la vitesse d’exécution sera perdue et qui dit vitesse dit puissance. Lorsqu’applicable, la rotation sur le talon pendant la pratique des katas permet de bien sentir le gain de vitesse par rapport à un pied instable. De la même manière, le recul du talon que l’on observe parfois lors de l’exécution d’un gyaku tsuki entrainera automatiquement non seulement une perte de puissance mais également un éloignement par rapport à la cible. Chaque technique exécutée en avançant, blocage ou frappe  ne devrait jamais comporter un élément de recul du talon. 

À ce sujet, je vous suggère de consulter des ouvrages comme Dynamic Karaté de Sensei Nakayama ainsi que le Master Text de maître Funakoshi. On y voit l’importance attribuée aux points d’appuis. Plusieurs autres ouvrages en font allusion également.    

 

Représentation sur l’affiche

L’arbre majestueux impose sa présence et son tronc bien ancré au sol laisse supposer un enracinement profond, à l’image de ses branches. Les personnages ont leur appui à la base du tronc et la puissance déployée est illustrée aux points d’impacts. Les cercles de puissance dessinés à la base de l’arbre se retrouvent donc aux extrémités des membres des karatékas. Les branches cherchent à s’étendre au-delà du tronc, tout comme le tsuki et le geri qui doivent laisser sortir l’énergie au-delà du poing et du pied pour un transfert maximum de puissance sur la cible. 

 

Application à l’entraînement

Bien que tous les instructeurs de dojo ont déjà des programmes d’entraînements basés sur la progression de tous, une invitation est lancée par ce thème d’apporter une importance aux points d’appuis et de faire sentir la puissance par divers exercices. Individuellement, le moyen le plus efficace demeure le makiwara qui retourne instantanément une énergie mal canalisée à l’exécutant au lieu de l’absorber. Seul un bon ancrage au sol permet de plier la planche sans que le corps c’est-à-dire l’épaule, le tronc ou même le pied au sol ne bouge. La pratique des pivots lors de l’exécution des katas avec une attention au non-recul du pied fera faire des gains de puissance à tous. De la même manière, un blocage en avançant deviendra offensif et non strictement défensif si aucun recul n’est observé. L’attitude changera pour le mieux également.

 

Application lors des cliniques

Les instructeurs invités sont déjà sensibilisés à cette thématique et devraient tenir compte de cet aspect dans leur enseignement.

 

Utilisation des affiches

Deux types d’affiches sont distribués à chaque dojo. Nous vous suggérons d’afficher en permanence celle avec le calendrier sur le babillard de votre dojo, afin que tous les membres puissent mettre à leur agenda les activités de l’AKJQ. L’affiche sans texte servira pour sa part, à écrire à la main des informations concernant les activités propres à chaque dojo; que ce soit pour indiquer la direction de votre dojo dans un établissement scolaire ou pour annoncer la période d’inscription. L’affiche, avec sa signature graphique unique, identifie votre affiliation à l’AKJQ.

 

Conception des affiches

La conception graphique des affiches a été effectuée par M. Kenji Doshida, karatéka émérite et graphiste professionnel. Voici le site WEB de sa compagnie : www.shidastudio.com. Pour ma part, j’ai proposé et développé cette thématique. Elle a été adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale annuelle de l’AKJQ qui s’est tenue en septembre dernier.

 

Informations supplémentaires

Pour toute information en lien avec la thématique ou les affiches, n’hésitez pas à me contacter.

Bernard Drolet,
Adjoint au coordonateur
Yondan IKD
Club de karaté Shotokan de Sainte-Foy