Se regrouper pour plus d'efficacité

Le thème de la nouvelle affiche 2013-2014 est «Se regrouper pour plus d'efficacité». Cette affiche exhibée dans tous les dojos comprend le calendrier des événements 2013-2014 de l'AKJQ.

Télécharger l'affiche-calendrier en format pdf.


Description du thème

« Udeo o ishoni he-ta hoga moto kokateki desu »

Le thème 2013-2014 de l’AKJQ vise spécifiquement l'efficacité dans toute notre gestuelle, défensive ou offensive. Bref, il faut éviter tout geste inutile et avoir la ligne la plus directe en se "regroupant "pour être plus rapide donc plus efficace!

La notion est simple pour peu qu'elle soit exécutée correctement. En fait, il faut tout simplement garder les coudes et les genoux près du corps afin de réduire la course des blocages et des frappes. Les avant-bras et les avant-jambes suivront alors une trajectoire naturelle exempte de gestes inutiles.

L'image parfaite pour illustrer le gain de vitesse en regroupant les membres près du corps est celle des patineurs artistiques qui augmentent la vitesse de leurs vrilles lorsqu'ils ramènent coudes et genoux vers eux.  

Appliquer ce principe dans la pratique du Karaté permet d'augmenter certes de façon significative la vitesse d'exécution dans les blocages et les frappes mais surtout dans les changements de direction. La meilleure place pour comprendre les gains à faire est dans l'exécution des katas avec en tête les courses les plus courtes et rapides pour passer du point A au point B.

Ce travail au niveau des katas se répercutera positivement dans le combat contre plusieurs adversaires car le temps d'exécution doit être réduit considérablement et les changements de directions se doivent d'être rapides et efficaces tout en étant stratégiques.

À un autre niveau, le thème permet de se rappeler qu'un groupe est toujours plus fort qu'un individu seul et que lors des entraînements, la collaboration sincère entre karatékas permettra à chacun de s'améliorer. Cette collaboration s'applique même avec la grande famille qu'est l'AKJQ qui ne serait rien sans la participation de tous! 

 

Représentation sur l’affiche

Les deux karatékas exécutent des gestes simples. Tout d'abord un Mae Geri en trois étapes avec la position de départ stable, ensuite le genou bien haut mais surtout près du corps et la pleine extension de la jambe lors de l'impact. Ensuite, un Gedan Barai avec le coude qui suit le corps dans la montée pour une finale stable et solide comme le roc! Les trainées bleues illustrent la vitesse d'exécution et le cumule de cette vitesse lors de l'impact.

 

Application à l’entraînement

L'application de ce thème dans les entraînements réguliers est relativement facile en utilisant des techniques simples mais combien formatrices. En défensive, il sera intéressant de garder les coudes près du corps dans l'amorce d'un blocage comme Gedan Barai ou Shuto Uke afin d'amener rapidement la main près de l'oreille sans efforts inutiles préparant ainsi une bonne connexion musculaire entre le bras, l'épaule et les pectoraux lors de la descente, le tout accompagné d'une contraction abdominale en finale pour un blocage en puissance.

En offensive, le fait de conserver le coude le long du corps permettra encore une fois une amorce d'un Oi-Zuki sans trop d'efforts mais avec une trajectoire en ligne droite vers la cible. D'ailleurs, une bonne façon de voir si la trajectoire est bonne est d'imaginer un rayon laser sur les jointures et de n'y voir qu'un seul point lumineux immobile pointant sur la cible tout au long de la course du poing jusqu'à l'impact.  

La pratique des changements de directions dans les katas sera des plus bénéfiques pour la compréhension du thème en appliquant ces concepts tout en éliminant tout geste inutile.  

 

Application lors des cliniques

Les instructeurs invités sont déjà sensibilisés à cette thématique et devraient tenir compte de cet aspect dans leur enseignement.

 

Utilisation des affiches

Nous vous suggérons d’afficher en permanence le poster sur le babillard de votre dojo, afin que tous les membres puissent mettre à leur agenda les activités de l’AKJQ. Ce poster, avec sa signature graphique unique, identifie votre affiliation à l’AKJQ.

 

Conception des affiches

La conception graphique du poster a été effectuée cette année par Mme Marie-Ève Guillot  qui pratique le karaté dans les Laurentides depuis quelques années déjà et qui a fondé la boîte de graphisme RUMEUR PROMO-DESIGN en 2010. Voici le site WEB de sa compagnie : http://www.rumeurdesign.com

Pour ma part, j’ai proposé et développé cette thématique. Elle a été adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale annuelle de l’AKJQ qui s’est tenue en septembre dernier. 

 

Informations supplémentaires

Pour toute information en lien avec la thématique ou les affiches, n’hésitez pas à me contacter.

Bernard Drolet,
Coordonateur technique par intérim
Yondan IKD
Club de karaté Shotokan de Sainte-Foy