L'AKJQ

L'Association de Karaté Japonais du Québec (AKJQ) existe depuis 1977 et regroupe 17 dojos au Québec. Elle poursuit et respecte la tradition du karaté Shotokan créé par Maître Funakoshi. Tous les karatékas doivent adhérer aux valeurs fondamentales enseignées par Maître Funakoshi: « Le Dojo Kun ». Ce code de conduite est récité à la fin de chaque entraînement:


  • Recherche la perfection du caractère
  • Sois loyal
  • Surpasse-toi
  • Respecte les autres
  • Abstiens-toi de conduite violente

Affiliée à l’International Karaté Daigaku, l'AKJQ est une corporation à but non lucratif.  Chaque karatéka pratiquant est membre d’un dojo affilié à la corporation et possède un passeport sportif, dans lequel son dossier technique personnel est consigné. Sa gestion administrative repose sur un conseil d’administration de cinq membres élus alors que sa gestion technique repose sur un comité exécutif de cinq membres également élus. Tous les 3e dan et plus sont d'office membres du comité technique.

L’AKJQ a un calendrier annuel des événements qui va de septembre à juin.  Elle a toujours trois stages provinciaux par année et plusieurs stages régionaux. Dans le cadre des stages provinciaux, elle invite toujours des karatékas de hauts niveaux. Elle organise chaque année une compétition provinciale pour les adultes et une pour les jeunes. Comme elle est membre de l’International Karaté Daigaku, chaque année elle envoi une équipe au championnat Canadien.