Claude Deschênes (7e dan)

Portrait de Claude Deschênes (7e dan)

Zone régionale: 

04 - Côte-Nord, Bas Saint-Laurent, Gaspésie et Est du Québec


Je suis natif de Grand-Métis, en banlieue de Mont-Joli, dans la belle région du Bas- Saint-Laurent. En 1975, à l’âge de 18 ans, je suis parti travailler sur la Côte-Nord. C’est deux ans plus tard, à Sept-Îles, que j’ai commencé le karaté. Au tout début, j’étais assez timide et gêné. Cependant, le type d’entraînement au karaté, qui repose à la base sur un travail individuel, me convenait très bien. L’instructeur à l’époque, M. Rémi Girard, ceinture brune 2 ième kyu, arrivait tout juste de Jonquière.

Dès le départ, la piqûre fut très forte pour cette discipline. C’est à partir de la ceinture verte, que j’ai commencé à m’impliquer dans le club. J’ai pris le poste de trésorier au sein du conseil d’administration. Cette implication m’a amené rapidement à participer à toutes les activités de l’AKJQ. Après l’obtention de ma ceinture bleue, j’ai fait mes débuts dans l’enseignement du karaté. Je donnais des cours à des jeunes pour seconder l’instructeur en chef du club. J’ai bien aimé l’expérience et, depuis ce temps, je suis toujours actif dans l’enseignement.

En 1981, lorsque j’étais ceinture marron, je me suis associé avec quatre autres membres du club pour ouvrir un dojo privé. Pendant 21 années, nous avons eu pignon sur rue, sur la rue Gamache à Sept-Îles. C’est dans ce dojo privé, que j’ai obtenu ma ceinture noire (Shodan), en 1983. Deux ans plus tard, en 1985, j’ai obtenu mon 2 ième dan (Nidan). En 1988, j’ai passé mon Sandan (3 ième dan) et en 1994, mon Yondan (4 ième dan). Suite à l’obtention de mon Yondan, j’ai pris le poste de directeur régional au sein de l’AKJQ pour les régions Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Côte-Nord. Quant à mon cinquième dan (Godan), je l’ai passé lors d’un examen à Banff, en Alberta, en octobre 2000.

En tant que compétiteur, j’ai récolté mes premières médailles au championnat provincial de l’AKJQ qui se tenait à Montréal en avril 1978, lorsque j’étais ceinture jaune. J’ai été membre de l’équipe du Québec pendant 8 ans et aussi membre de l’équipe canadienne pour les Pan-Américains de 1990. J’ai pris ma retraite de la compétition en 1992, mais je suis resté actif dans ce domaine en participant à plusieurs stages d’arbitrage. Je détiens actuellement le grade de juge international niveau B de la JKA/WF. En 2004, j’ai été nommé entraîneur de l’équipe du Québec au sein de l’AKJQ et je suis toujours en poste.

Après 30 années d’entraînement et d’enseignement dans le karaté Shotokan JKA, je me considère comme un passionné du karaté. Cette discipline m’a tellement apporté, en tant qu’être humain, que j’en suis devenu un bon ambassadeur. J’aime parler de ma passion et je suis capable de bien la vendre.

Claude Deschênes
Shichidan, AKJQ