Déneiges Dion (4e dan)

Portrait de Déneiges Dion (4e dan)

Zone régionale: 

04 - Côte-Nord, Bas Saint-Laurent, Gaspésie et Est du Québec


C’est en janvier 1980 que j’ai commencé la pratique du Karaté à Sept-Îles. Je ne connaissais rien de cet art martial. C’est mon conjoint, qui avait commencé auparavant, qui m’y a amenée. Je suis mère de deux enfants qui pratiquent aussi du karaté. Toute la famille en fait, ce qui nous permet de partager le même intérêt et c’est très agréable.

J’ai obtenu ma ceinture noire, grade de Shodan, en 1987 à l’âge de 27 ans, lors d’un camp d’été à Gaspé. Par la suite, mon cheminement s’est fait graduellement et j’ai passé mon Nidan en 1990 et mon Sandan en mars 2001 à Sept-îles.

J’ai participé à plusieurs compétitions de niveaux provincial et national, et j’ai eu l’occasion de compétitionner au niveau Pan-Américain en Guyane Anglaise en 1989. J’étais en kata équipe avec deux autres filles de Sept-Îles. J’ai remporté quelques médailles lors de ces compétitions, entre autres, l’argent en kata équipe en Guyane Anglaise.

Présentement, j’enseigne aux jeunes enfants de 6 à 12 ans dans deux écoles différentes et cela depuis bientôt 10 ans. J’adore enseigner aux enfants, car ils sont imprévisibles et cela m’a permis de développer ma patience et ma tolérance.

Déneiges Dion
Yondan, AKJQ