Nouvelles et événements

Voir la liste des nouvelles et événements Retour à l'article

Stage d'automne de l'AKJQ les 5, 6, 7 novembre 2021

PUBLIÉ LE 17 novembre 2021

Un stage d’automne… semblable, mais différent !

Sous la supervision de Shihan Claude Deschênes (7e dan)

Shihan Deschênes  Le stage d’automne 2021 est déjà chose du passé. Un stage d’automne en apparence ordinaire, mais qui, en vérité, s’est déroulé dans des circonstances extraordinaires. Pour une deuxième année consécutive, l’Association de Karaté japonais du Québec a été forcée de tenir un événement en ligne. En dépit de nos bonnes intentions, le contexte pandémique associé à la propagation de la COVID-19 est venu brusquer l’organisation du stage, nous obligeant ainsi à prendre des décisions rapidement, et quelquefois aussi, à contrecœur. C’est donc avec grande tristesse que nous avons dû reporter la visite de nos pairs en terres nordiques. Malgré tout, nous avons été heureux de vous voir si nombreux devant vos écrans… et sur vos planchers de dojos !

Cours Branchements Nb personnes (approx.)
Ven 19h à 20h pour tous 38 133
Sam 9h à 10h brune + noire 49 140
Sam 10h15 à 11h15 blanche à mauve 49 128
Sam 14h à 15h pour tous 28 80
Dim 9h à 10h pour tous 37 93

  Mais les karatékas présents ne sont pas les seuls que nous souhaitons remercier dans le cadre de cet événement. En effet, lorsque le conseil d’administration de notre dojo s’est réuni afin de préparer le stage d’automne 2021, la question du « qui » a rapidement été soulevée ou en d’autres mots, avec « quel Sensei » ? Puisque nous espérions, en cette fin souhaitée de pandémie, un stage enrichissant et motivant, la liste des Senseis à inviter était… plutôt longue ! Toutefois, en raison de l’incertitude générée par l’évolution imprévisible de la situation, nous avons tenté de minimiser les risques associés au transport aérien. C’est pourquoi nous avons choisi d’inviter un Sensei d’ici, un Sensei du Québec. Bien sûr, les Senseis de l’AKJQ sont tous d’excellents Senseis, et ils n’ont rien à envier aux Senseis d’ailleurs ! De même, nous avons conclu que le contenu des cours est habituellement aussi important, peut-être même plus que celui qui les donne ! C’est pourquoi nous avons finalement demandé à un Sensei que nous connaissions bien, Shihan Claude Deschênes, d’être notre invité pour le stage d’automne. Cela dit, nous avons eu l’audace de lui faire une demande peu semblable, et lui avons ainsi recommandé de nous surprendre avec de nouveaux contenus, afin que ce stage en ligne soit véritablement « extraordinaire » !

  Nous devons à présent le reconnaître : Shihan Deschênes a largement dépassé nos attentes ! Si chaque cours avait un sujet différent, tous étaient pourtant reliés par une idée maîtresse, soit l’enracinement au sol et l’énergie que l’on y puise afin de produire des techniques puissantes et efficaces. Shihan Deschênes a aussi fait de nombreux liens avec la thématique annuelle « Naimenka », qui rappelle l’importance de l’entraînement personnel et du processus d’intériorisation. Ne se contentant pas uniquement de nous apporter des sujets fort intéressants, Shihan Deschênes a d’ailleurs fait preuve d’une excellence pédagogique en livrant des cours de qualité remarquable. En bref, ce stage, qui fut très enrichissant, a sans doute permis de rallumer ou de raviver chez plusieurs la flamme : car en tant que grand passionné, la plus grande qualité de Shihan Deschênes est à coup sûr de savoir comment transmettre sa passion du karaté. C’est en vivant à nouveau sa passion, même après une année difficile, que Shihan Deschênes nous a permis de faire revivre la nôtre.

  Un remerciement à M. Pierre Castera, pour la conception des affiches promotionnelles et son soutien à l’égard des communications, ainsi qu’à l’AKJQ, pour sa contribution et sa collaboration à travers l’organisation de ce stage d’automne.

Merci à l’ensemble des karatékas pour votre participation et votre soutien.  

  Nous vous souhaitons une belle saison hivernale, et plusieurs autres saisons enchevêtrées, afin que vous puissiez poursuivre votre voyage intérieur sur l’inexhaustible voie du karaté.

Geneviève Gauthier, 2e dan, Présidente
Et
Isabelle Cloutier, 2e dan, Vice-présidente et responsable des communications

Du dojo Shotokan Karaté-do Sept-Îles

Fermer