Nouvelles et événements

Voir la liste des nouvelles et événements Retour à l'article

Un accueil Gaspésien pour le 50ème camp d’été de l’AKJQ

PUBLIÉ LE 5 juillet 2024

Sensei Yves Berthelot nous avait prévenus, les Gaspésiens sont accueillants. En tous cas les Gaspésiens et Gaspésiennes qui nous ont accueillis pour ce 50ème camp d’été de l’AKJQ nous l’ont confirmés.  Un camp bien organisé où tout était à point : les locaux, l’horaire, les repas et surtout les enseignements.

Pour ce 50ème anniversaire, on avait invité nos deux 8ème dan de Karaté de notre association soit Shihan Bryan Mattias et Shihan Claude Deschènes dont les enseignements n’ont pas déçu. Sans entrer dans les détails de tous les cours, ont peut dire que Shihan Mattias à mis une emphase sur l’autodéfense que ce soit contre un couteau, à une main ou avec les mains attachées. Shihan Deschênes quant à lui nous a ouvert des perspectives quant à l’utilisation du Seka Tanden pour une efficacité dans les déplacements, le kimé et en combat. Les deux ont insisté sur le concept de Mushin (esprit libre) afin d’atteindre une attitude naturelle et souple dans notre karaté.

Par ailleurs, les femmes senseis de l’AKJQ ont été mises à l’honneur offrant différents cours ou ateliers au grand bonheur et à l’enrichissement des participants. Ainsi, tour à tour, les senseis Renée Kavanagh, Desneiges Dion, Ginette Belhumeur, Dominique Beaulieu et Valérie Gravel nous ont partagé leurs connaissances et leur passion.

Dans le même ordre d’idée, on a voulu souligner la participation de toutes les femmes et filles de l’association engagées dans la pratique du karaté. On a, entre autres, voulu mettre en valeur l’implication que demande le fait d’être une mère et karatéka.

Et que  dire de la région qui nous offre de si beaux paysages entre mer et montagnes.

Au risque de le répéter, l’organisation était tellement bien ficelée avec plusieurs beaux rappels de ce 50ème anniversaire. Que ce soit la série d’affiches souvenirs des différents stages et évènements qui ont marqué notre histoire et placardaient les corridors ou cette petite cérémonie à la chandelle au début de la fête de clôture du camp. Par ailleurs chacun a pu recevoir une affiche à faire signer par les différents senseis de LAKJQ.

Merci à Louis Brassard qui à tourné des vidéos et pris des photos tout au long du camp. Des détails suivront quant à l’accès à ces divers documents.

Pour terminer, je reprends les propos de Shihan Claude Deschênes qui dit que l’âme de l’AKJQ ce sont ses membres ou la pensée de Shihan Bryan Mattias qui induit qu’entre nous il y a plus que le respect, on s’aime.

On a déjà hâte de se revoir!

Fermer