C’est à regret que je vous annonce le décès de M. Reynald Leboeuf, décès survenu le mardi 20 novembre 2018 à Montréal. Reynald avait des problèmes de santé depuis quelques années et c’est l’insuffisance cardiaque qui l’a emporté.
Il a été un des pionniers de l’AKJQ. En effet, il a été avec messieurs Ives Beaudin, Conrad Montanarini et Jacques Lapalme, le quatuor de départ qui a mis au monde, si l’on peut s’exprimer ainsi, l’AKJQ.
Reynald a débuté la pratique du karaté Shotokan en 1962, sous la direction de Sensei Ary Anastasiadis à Montréal. Par la suite, il a décidé d’aller parfaire son karaté directement aux sources, soit dans l’empire du Soleil Levant, le Japon. En 1967, il a fait un stage de karaté à l’université Takushoku, et ce, grâce à la permission de Maître Masatoshi Nakayama. En 1968, il a obtenu son grade de Shodan, soit la ceinture noire 1er dan. En 1969, il a participé au cours d’instructeurs de la JKA, sur invitation de Maître Nakayama. Il a obtenu son grade de Nidan en 1970 au Japon.
Reynald est revenu du Japon en 1970 et il a participé à la création de Karaté Populaire du Québec, l’ancêtre de l’AKJQ. C’est grâce au travail d’un homme comme lui et de ses partenaires cités plus haut, que nous existons aujourd’hui comme organisation de karaté. Il est de notre devoir de se rappeler de nos origines et de savoir ceux et celles qui en sont à la base.
Nous tenons à exprimer à sa famille et à son épouse Yoriko, nos plus sincères sympathies. Cher Reynald, soit assuré que ta mémoire est bien présente au sein de l’AKJQ. Les gens de ma génération se rappellent très bien de toi et nous faisons suivre ton histoire aux générations suivantes.
Gilles Périard, 7e dan
Coordonnateur-Technique et Vice-Président Technique de l’AKJQ