Marc-Antoine Trahan, 3e dan, a commencé son entrainement à l’âge de 5 ans au Centre de Karaté Shotokan Laval, sous la supervision de Shihan Bryan Mattias.
En mars 2012, il passe son examen de Shodan devant les séniors du Québec. Durant l’été de 2014, il obtient son Nidan des mains des séniors du Québec et du sensei invité du camp d’été de cette année-là, Shihan Marcel Lussier. Trois ans plus tard, lors du camp d’été 2017, il est promu Sandan par les séniors du Québec et par les senseis invités, soient Shihan Maureen Woon-A-Tai et Shihan W. Dexter Shim.
Marc-Antoine s’entraine avec Shihan Bryan Mattias depuis qu’il a 5 ans.
« Le dojo est réellement devenu une deuxième famille pour moi et Shihan Bryan m’a non seulement appris beaucoup à propos du karaté, mais aussi à propos de la vie à l’extérieur du karaté. »
À travers les années, il s’est aussi entrainé avec différents senseis qui étaient invités à venir enseigner au Québec. Il s’est entrainé avec des senseis qui faisaient partie de la famille IKD, telle que Shihan Maureen, Shihan Woon-A-Tai, Shihan Shim, Shihan Cameron King et plusieurs autres, mais aussi avec des instructeurs provenant d’ailleurs, comme Sensei Lavorato, Sensei Hotton et Sensei Katsumata.
Marc-Antoine compétitionne aux niveaux régional et provincial depuis qu’il a l’âge de 6 ans. Il a remporté de nombreuses médailles et depuis qu’il est une ceinture noire il a remporté trois fois le trophée du « meilleur compétiteur » pour son groupe d'âge.
« Ma première compétition nationale a eu lieu à Moncton, en 2013. Je garde de très bons souvenirs de ce voyage où toute l’équipe du Québec et moi-même avons obtenu de très bons résultats. »
Il a également participé à la 2e compétition internationale IKD en 2015, où il s'est classé troisième en kata dans sa catégorie d'âge. Récemment, Marc-Antoine a participé à la Coupe du monde à la Barbade.
« J’ai eu des résultats mieux qu’escompter, où j’ai amassé cinq médailles d’or et le trophée pour le Most Outstanding Junior Male.»
Comme la majorité des enfants qui commencent le karaté, les parents de Marc-Antoine cherchaient une activité qui pourrait lui faire dépenser son énergie, comme la natation ou le soccer. Son grand frère suivait déjà des cours de karaté, alors il s’est joint au dojo!
« Comme le temps passait, la seule activité pour laquelle j’étais réellement passionné et qui est restée dans mon horaire est le karaté. »
Marc-Antoine étudie les mathématiques à l’Université de Montréal.
« M’entrainer est vraiment quelque chose que j’adore. Alors aller m’entrainer au gym ou aller courir sont des activités que j’apprécie. Aller skier est l'une de mes activités préférées lorsque l'hiver arrive au Québec. L’été, j’aime aller faire du vélo. »
Il se considère très chanceux de pouvoir s’entrainer avec ces deux frères.
« C’est une source de motivation incroyable pour moi. Mes deux frères et moi sommes souvent au dojo et nous enseignons aux enfants, alors nous avons un quotidien similaire et nous pouvons vraiment nous soutenir dans l’horaire chargé karaté-école. »
« Un de mes premiers évènements après avoir passé mon shodan était un camp à Rimouski. J’étais très excité de pouvoir arriver avec ma ceinture noire à une activité de l’AKJQ. Alors que le premier cours allait commencer, je me suis rendu au vestiaire pour me changer. J’ouvre mon sac, mets mon Gi, arrive pour mettre ma ceinture, pour réaliser que je l’avais oublié à Laval. J’étais très déçu alors que mes amis riaient à cœur joie. J’ai dû porter une vieille ceinture tout le long du camp. À partir de ce moment, je fais toujours une double vérification avant un camp ou une compétition pour être sûr que ma ceinture est bel et bien dans mon sac! »
Texte original de Norm Robitza